Toussaint, "fête des morts" dans différents pays
En Europe, la Toussaint est un jour férié dans différents pays : en France, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en Italie, en Espagne et au Portugal. Il n’est pas férié dans certains pays marqués par le protestantisme (en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, aux Pays bas, en Suisse, au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande) et dans les pays marqués par l’orthodoxie qui ne célèbrent pas les saints le 1er novembre (en Grèce, en Russie, en Roumanie et en Serbie).
1. Dans quel pays la Toussaint est-elle un jour férié ?
En Europe, la Toussaint est un jour férié dans différents pays : en France, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en Italie, en Espagne et au Portugal. Il n’est pas férié dans certains pays marqués par le protestantisme (en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, aux Pays bas, en Suisse, au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande) et dans les pays marqués par l’orthodoxie qui ne célèbrent pas les saints le 1er novembre (en Grèce, en Russie, en Roumanie et en Serbie). En Europe, le 2 novembre n’est jamais un jour férié.
2. Le Jour de tous les saints dans les pays scandinaves
En Suède, le Jour de tous les saints est un jour de recueillement. La plupart des Suédois prennent un congé ce jour là. La tradition d’allumer un cierge sur les tombes familiales est forte. Il est habituel aussi de déposer des fleurs et des couronnes sur les tombes ce jour-là. Au Danemark, le Jour de tous les saints (Allehelgensdag) est célébré le premier dimanche du mois de novembre.
3. La "fête des morts" en Sicile
Dans la nuit du 1er au 2 novembre, les défunts apportent des cadeaux aux enfants. La Toussaint est l’occasion d’offrir aux enfants de la part des défunts des "puppi" en sucre coloré. On va dans les catacombes des capucins, cimetière souterrain, rencontrer les défunts.
4. La "fête des morts" en Guadeloupe et aux Antilles
La Toussaint en Guadeloupe est l’un des moments les plus importants de la vie guadeloupéenne. Elle ressemble à la fête des morts au Mexique. Les familles se retrouvent au cimetière pour une veillée funèbre et pour illuminer les sépultures de leurs défunts. Chaque tombe est recouverte de dizaines de bougies rouges et blanches. Les cimetières sont illuminés par des milliers de cierges.
"Fête des morts" au Mexique
1. Signification de la "fête des morts" au Mexique
La fête des morts au Mexique, le 1er et le 2 novembre, a une grande importance. C’est l’occasion de se retrouver en famille, vivants et défunts. Ce sont des journées joyeuses. Les mexicains n’ont pas peur de la mort, ils se moquent d’elle. À l’époque précolombienne, on honorait beaucoup les défunts mais à une date différente. Chez les Aztèques, on faisait un repas des morts. Un grand banquet était partagé avec eux le jour de la fête des morts.
La célébration du 1er novembre est dédiée aux Angelitos (petits Anges), les enfants qui ont quitté le monde des vivants. Sur la place du marché, les bonbons en forme de petits cercueils multicolores se mélangent aux têtes de mort en sucre et aux squelettes en chocolat. On consomme en famille des pâtisseries en forme d’ossements. Le lendemain, le 2 novembre, célèbre la mort des adultes. Les aztèques célébraient en effet deux fêtes des morts au Mexique : l’une pour les enfants et l’autre pour les adultes.
2. Célébration de la "fête des morts" au Mexique
La fête des morts au Mexique se célèbre en 2 jours " los dios de los muertos". Elle mixe les rituels funèbres des ancêtres indigènes concernant la communication entre les défunts et les vivants et les notions chrétiennes du ciel, de l’enfer et du purgatoire. On offre de la nourriture aux défunts.
Actuellement pour la fête des morts au Mexique, dans les maisons, on dresse une grande table pour le repas des morts comme un autel sur lequel on entasse offrandes et victuailles ainsi que des objets ayant appartenu aux défunts. Puis on se réunit au cimetière pour partager le festin autour des tombes éclairées par des bougies. Celles-ci brûlent pour guider les âmes vers leurs proches qui les attendent. On mange et on chante à coté des tombes qui servent de table. Les jours précédant la fête des morts, on peut voir un peu partout des crânes en sucre ou en chocolat, mais aussi des pains des défunts, sorte de brioches. Aucun prêtre n’est admis à pénétrer dans le cimetière le jour de la fête des morts au Mexique .
Jour de tous les saints et le 2 novembre pour les orthodoxes et les protestants.
1. Le Dimanche de tous les saints et le jour des morts pour les orthodoxes
Les orthodoxes célèbrent tous les saints le premier dimanche après la Pentecôte. Ils l’appellent Dimanche de tous les saints qui est en liaison avec la fête de la Pentecôte et le don de l’Esprit. La conception orthodoxe est plus liturgique que la conception catholique qui célèbre tous les saints le premier novembre en lien avec la fête païenne d’Halloween. Le culte des saints est très important dans l’orthodoxie.
Les orthodoxes ne célèbrent pas le jours des morts le 2 novembre comme le font les catholiques. Il a été institué par Odilon abbé de Cluny, vers l’an 1000. Les orthodoxes n’ont pas une fête des morts, mais prient pour les défunts à chaque office et particulièrement le samedi,
Fraternité orthodoxe, Les prières de l’Église pour les défunts
2. Le Jour de tous les saints et le Jour des défunts pour les protestants
Les protestants ne célèbrent pas le Jour de tous les saints, car ils n’ont pas de vénération particulière pour les saints. D’autre part, ils ne prient pas pour les défunts. Cependant beaucoup de protestants vont le 2 novembre entretenir la tombe de leurs ancêtres.
Icônes et peintures de la Toussaint
1. Icônes du Dimanche orthodoxe de tous les saints
Les saints sont autour du Christ et parfois autour de Marie. Souvent le Christ est assis au sommet de l’icône. Les saints portent une auréole qui est une couronne lumineuse entourant la tête. L’auréole des saints signifie que les saints rayonnent de la lumière de Dieu. Ce sont des personnages sacrés qui portent une auréole de lumière. À partir du VI° siècle, tous les anges et tous les saints seront systématiquement pourvus d’une auréole. L’auréole des saints n’est d’ailleurs pas propre au christianisme. On voit dans le bouddhisme l’auréole des personnages saints.
Icône des saints orthodoxes dans les pays francophones avec le Christ assis au sommet
2. Peintures de la fête de la Toussaint
On voit une multitude de saints habituellement avec le Christ, parfois avec Marie. Les saints portent une auréole comme dans les icônes.
Noms de la Toussaint en différentes langues d’Europe
1. Le vocabulaire concernant la Toussaint en différentes langues
Dies omnium sanctorum (en latin)
Todos los santos (en espagnol), Todos santos (en portugais),
Toussaint (en français)
Ognissanti (en italien)
All saint’s day (en anglais) : Jour de tous les saints
All Hallows’ (day) ou Hallow-day (en anglais) : de l’ancien saxon haliga, halga. Ce mot est apparenté à l’allemand heilig
Allerheiligen (en allemand et en néerlandais)
Allhergonahelges (en suédois)
Allehelgensdag (en danois)
Wszystkich swietych (en polonais)
Αγίων Πάντων prononcer Agion panton (en grec) : Tous les saints (Ies orthodoxes célèbrent tous les saints le premier dimanche après la Pentecôte).